Sauveteur Secouriste du Travail
Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un employé d'une entreprise. Son rôle est de prodiguer les premiers soins aux victimes de tout accident ou maladie du travail, tout en jouant un rôle préventif dans son entreprise. Pour cela, il doit être formé régulièrement
1 / OBJECTIFS
Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident du travail en portant secours à la (aux) victime(s). Il doit également être capable de contribuer à la prévention des risques professionnels dans le respect de l'organisation et des procédures spécifiques de l'entreprise.
2 / PRE-REQUIS & PUBLIC
Aucun pré-requis / tout public
3 / EFFECTIF
10 stagiaires maximum par session
4 / ACCESSIBILITE
Formation ouverte à certaines formes de handicap. Nous contacter pour plus d'informations ou besoins supplémentaires.
5 / DUREE ET ORGANISATION
2 jours - 14 heures en présentiel
6 / CONDITIONS D'ADMISSION
-
Pièce d'identité
7 / MODALITES D'EVALUATION
Les critères d'évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l'INRS, dans le référentiel de formation des sauveteurs, secouristes du travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé "Grille de certification des compétences du MAC SST" et utilisé lors de chaque formation. A l'issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable. La modalité d'évaluation se fait selon le référentiel INRS et un certificat est délivré par le réseau prévention.
8 / TEXTES DE REFERENCE
Article R 4224-16 du Code du travail « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades… »
9 / RECYCLAGE
Recyclage tous les 24 mois.
Depuis 2012, l'absence de recyclage au bout de 24 mois ne nécessite pas de suivre à nouveau une formation initiale.